Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Virginie
4 juin 2008

Du secret de la manipulation...

Lors de nos dernières vacances d'été, je suis tombée par hasard sur ce livre
dans la bibliothèque de l'appartement que nous louions:

parolemanipulee


Et j'y ai découvert des choses surprenantes
sur les méthodes utilisées par les publicistes pour créer le besoin et l'envie,
et par les politiques pour nous faire adhérer à leurs idées (pas toujours honnêtes).

Et je me suis prise au jeu, j'ai ensuite acheté:

manipulateursparminous


Où j'ai découvert que nous étions tous à la portée dans notre entourage (familial, social, amical, hiérarchique...)
de personnes nocives pour notre épanouissement personnel,
et que, sans s'en rendre compte,
nous côtoyions souvent une personne de cet ordre... qui nous bouffe la vie!

Et puis, je viens de finir:

traitemanipulation


Où on explique, à demi mot, qu'en fait l'homme démocrate
est devenu un simple consommateur dénué de sentiments,
manipulé et désinformé,
en décrivant des techniques pragmatiques (souvent utilisées) confirmées par des expériences
dont les résultats sont incroyables (au sens propre du terme)...
à faire froid dans le dos...
de quoi remettre en question notre croyance inébranlable en notre chère Liberté.

On se dit toujours, non, non, moi ça ne m'arrive pas, je suis quelqu'un de responsable,
je sais prendre une décision qui m'est favorable sans me laisser influencer par des éléments extérieurs,
je sais peser le pour et le contre en toute impartialité...
eh ben, après avoir refermé ce livre, on doute...
_______________

D'ailleurs, j'y ai appris que lorsqu'on met en avant le fait que l'homme est libre de faire des choix, de dire non ou oui,
on assiste étonnement à une sorte de Libre Soumission:

- J'aimerais bien que tu ranges ta chambre, ça me ferait plaisir, mais je ne te force pas, tu es libre de faire ce que tu veux...

eh bien, avec une telle méthode, vous augmentez considérablement les chances pour que la personne fasse ce que vous attendez d'elle! Extraordinaire, n'est-ce pas? ça a l'air de rien et pourtant, les résultats sont là!

Le fait d'être toucher, augmente aussi le fait que vous acceptiez de faire ce que l'on attend de vous.
Une main sur votre bras, une requête et vous voilà lié par un engagement,
auquel il vous sera extrêmement difficile de refuser...
ça vous parait trop facile? Moi aussi je le croyais,
mais les expériences décrites dans le livre prouve irréfutablement
que ces méthodes sont très efficaces...
__________________

Chacun d'entre nous devrait être au courant de tout ce qui se trame dans notre inconscient...
Libre à vous de lire ces livres... Emoticone_Clin_ORIGINAL


.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est très intéressant !... un peu flippant aussi quand même. C'était pas mieux avant que tu ne les aies lus ??
Chez Virginie
Publicité
Albums Photos
Publicité