Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Virginie
10 mars 2008

De l'art du compost...

Jardiner bio, jardiner bien...

Plus d'engrais, mais du compost, plus de bêchage, mais du compost,

moins de désherbage et du compost!!

... et finis les allers-retours à la déchetterie!

Ouais ouais, que de belles promesses me direz-vous?...

Eh ben pas du tout, enfin des promesses tenues!!

yahoo

J'ai dégoté, il y a quelques temps, ce livre par hasard en jardinerie:


Compost et Paillage au Jardin -recycler, fertiliser-  de Denis Pépin -édition Terre Vivante.

Tout, absolument tout se composte:

Tous les déchets du jardin:
    feuilles mortes, tailles des haies broyées, les tontes (parcimonieusement), racines, plumes, fougères, écorces...
Tous les déchets de la cuisine:
     reste dans les assiettes, épluchures, arrêtes de poisson, yaourts, les filtres à café avec le marc, thé/tisane sans le sachet, essuie-tout, serviette en papier, coquilles d'oeufs écrasées... viande, peaux de bananes et pelures d'agrumes en quantité limité.
Et aussi les cendres de cheminée, les déchets d'aquarium...

(à éviter toutefois: "mauvaises herbes" envahissantes ou à graines, taille de haies de thuyas, coquilles durs, non broyées, balayures de la maison, copeaux de bois traités (aggloméré, contreplaqué...), papier et carton imprimés en couleur, produits chimiques...)

En quelques mois, le compost se décompose,

sans aucune odeur, contrairement aux idées reçues...

et ça ne ressemble pas non plus à un tas d'ordures au fond du jardin,

et il est prêt à être utiliser.

A épandre à la surface du sol,

"les vers de terre et les micro-organismes du sol achèveront de transformer le compost en humus et le mélangeront intimement à la terre bien mieux que vous ne le feriez avec une bêche ou un motoculteur."

... Céti pas bô ça??? ça travaille tout seul!!! héhé, bon truc de paresseux, n'est-il pas!!!

Une petite poubelle de salle de bain a pris place dans le placard sous l'évier de notre cuisine pour tous les déchets qui iront sur le compost... du coup la poubelle de base d'à côté est moins vite pleine! Et avec son petit seau escamotable, c'est super pratique pour aller la vider rapidement... par conséquent, ne pas placer le compost trop loin de la maison. Laisser une fourche à proximité pour l'aérer de temps en temps ou y enfouir les déchets.

Pas besoin non plus de dépenser une fortune en jardinerie pour en avoir un. Quatre planches de bois, quatre piquets, des clous et hop, un joli compost... sinon un simple tas convient aussi parfaitement. Le nôtre est fait avec les lames des anciens volets en accordéon de la maison:

bgP1030668

... et voici votre jardin aux anges,

fertilisé, enrichi, bonifié... des plantes heu-reuses!!

... et des jardinier(e)s aussi!

...Dans les prochains jours, la suite, sur le PAILLAGE, mon deuxième nouveau grand ami!!love


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te remercie pour ta visite sur mon blog...Du coup j'ai jeté un coup d'oeil sur le tien LOL... Je vois que tu t'interesse à cultiver la terre de manière la plus naturelle possible. Je t'envois des liens sur des sites qui m'ont paru très interessants... Comment faire son composte mais aussi comment économiser un max d'eau.. <br /> <br /> et te lisant à propos de ta poubelle pour récupérer les déchets. J'ai vu dans une émission sur les habitudes des suédois (ou norvégienS, ché plus lol)qu'ils avaient une poubelle dans leur appart composée de plusieurs couches (comme s'il y avait plusieurs tiroirs. Dans chaque tiroirs, il y a un peu de terre, et quelques vers. On y met les dechets qui vont au compost. Ensuite quand le tiroir est plein, on le retire pour le mettre en dessous les autres. Et ainsi de suite. Au bout d'un moment, on enlève les tiroirs de dessous qui doivent être maintenant en compost. On les vide dans le jardin, on récupère les vers et une ou deux poignées de terre et on le replace au niveau supérieur de la poubelle... Je trouve ça super bien pour les gens qui vivent en appart et qui n'ont pas de jardin.. Maintenant je vois la tartine que je t'ai écrite, tu ne crois pas que j'aurais mieux fait de le faire par e mail LOL..
L
suier, je compte en faire un!!<br /> mais bon vu le beau temps du moment je vais attendre encore quelques jours avant de m'attaquer au jardin!!!
Chez Virginie
Publicité
Albums Photos
Publicité